Autotour en famille dans l’est canadien 13 jours / 11 nuits
Le Canada est une destination bien connue des voyageurs. Partez en famille à la découverte de l’est canadien, expérience et aventure inoubliables.
Dates de départ
Départs garantis à partir de 3 participants
Cliquez pour réserver :
Détails
FRANCE / MONTREAL / PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT / PARC NATIONAL DE LA MAURICE / FJORD DU SAGUENAY / LES BERGERONNES / PARC NATIONAL DES GRANDS JARDINS / CHARLEVOIX / PARC NATIONAL DES GRANDS JARDINS / QUEBEC / MONTREAL / FRANCE
JOUR 1 : FRANCE – MONTREAL
Embarquement sur vol régulier à destination de Montréal.
Arrivée à l’aéroport de Montréal.
Transfert libre à votre hôtel en centre-ville. Profitez-en pour commencer à découvrir la ville et ses nombreux quartiers.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : MONTREAL
Petit-déjeuner libre.
Montréal est dotée d’une vibe unique que vous ressentirez au grès de vos pérégrinations, de quartiers en quartiers. Arpentez son Mile-End, dont ses petites boutiques de créateurs locaux, sa faune à l’allure hipster et ses artistes un peu flyés en font la réputation, osez rentrer dans son réputé Café Olimpico et faites la queue avec les habitués pour y déguster un de ses excellents espresso. Si vous êtes adeptes de sensations fortes. Rendez-vous à l’opposé de la ville pour tenter de faire du surf de rivière sur les Rapides de Lachine. Spot très populaire auprès de la communauté surf de Montréal, la VAG (Vagues à Guy) est le point de rencontre des amateurs de glisse. Vous pourrez même vous procurer le matériel nécessaire sur place et pourquoi pas prendre un petit cours !
En fin d’après-midi, poussez la porte du September Café pour prolonger cette immersion dans la culture surf & chill, et terminez votre soirée dans un des restaurant en pleine effervescence.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Activité optionnelle : Location de vélo 1 journée.
JOUR 3 : MONTREAL – PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT (130 KM)
Petit-déjeuner libre.
Prise de possession de votre van aménagé en matinée et c’est départ pour l’aventure !
Suivez la route qui vous mènera vers la région des Laurentides et son Parc du Mont-Tremblant pour une belle introduction à la nature québéquoise. Selon vos envies, prenez les routes secondaires pour profiter de la campagne et de ses producteurs ou filez sur l’autoroute. Vous verrez rapidement apparaitre les forêts denses qui cachent de magnifiques lacs. Arrêtez-vous au grès des villages tels que Saint-Sauveur, Val-David et atteignez enfin le village de Mont-Tremblant, célèbre pour sa station de ski colorée. Un petit tour dans son sympathique village piétonnier et vous pourriez renjoindre le Parc National situé à quelques minutes de là et commencez son exploration.
Repas libres.
Installation pour la nuit en van.
Activité optionnelle : Parcours guidé de 5 tyroliennes.
JOUR 4 : PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT
Petit-déjeuner libre.
Le Parc National de Mont-Tremblant est le lieu idéal pour les amoureux de plein-air. Des randonnées pour tous les niveaux qui vous mènent à des points de vue à couper le souffle, une descente en canot sur les méandres de la Diable pour une expérience douce en rivière, des belles plages pour la baignade…
Repas libres.
Nuit en van.
Activité optionnelle : Descente en canot de la rivière du Diable.
JOUR 5 : PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT – PARC NATIONAL DE LA MAURICE (195 KM)
Petit-déjeuner libre.
Départ pour la région de la Maurice et son emblématique Parc National. Traversez tranquillement la campagne entre ces 2 parcs, arrêtez-vous lorsque bon vous semble pour pique-niquer dans un champ ou rencontrer un producteur local… le Parc National de la Maurice est un incontournable de la nature au Québec. Sa route panoramique qui le traverse de bord en bord permet de s’arrêter régulièrement pour admirer différents points de vue mais également partit sur quelques sentiers à la découverte de sa faune et de sa flore.
De nombreuses activités gratuites y sont organisées en saison et vous pourriez partir en excursion guidée en rabaska ou en forêt.
Installation pour la nuit aux abords ou dans le Parc de la Maurice
Repas libres.
Nuit en van.
JOUR 6 : PARC NATIONAL DE LA MAURICE – FJORD DU SAGUENAY (392 KM)
Petit-déjeuner libre.
La route pour rejoindre le Fjord du Saguenay est une des plus belles du Québec. Longez la rivière Saint-Maurice, et admirez la lumière se refléter dans les méandres de cet affluent du fleuve St Laurent.
À la Tuque, offrez-vous un moment unique avec un survol en hydravion au-dessus de la région, ses forêts et ses lacs à perte de vue. Arrivée dans la région du Fjord du Saguenay. Immense bras de mer à l’intérieur des terres, le fjord fascinant par le spectacle naturel qu’il offre. Par la rive nord, rejoignez la région de Saint Fulgence pour vous installer pour la nuit en van.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : FJORD DU SAGUENAY – LES BERGERONNES (122 KM)
Petit-déjeuner libre.
Les découvertes ne manquent pas dans la région. Pour de la baignade, rendez-vous sur les rives du Lac Saint Jean du côté de Saint Gédéon ou du Parc National de la Pointe-Taillon, pour des randonnées avec des points de vue magnifiques sur les montagnes et le fjord, le Parc National des Monts-Valin est l’endroit tout indiqué, pour des activités en nature au fjord (accrobranche, kayak de mer, via ferrata…). La route qui vous mènera à l’embouchure du fleuve vous offrira quelques stops incontournables. Le charmant petit village de Ste Rose du Nord, vous permettra de descendre dans le fjord, le belvédère de Baie Ste Marguerite vous donnera l’opportunité de pouvoir observer des bélugas… Vous gagnez maintenant la Côte-Nord, changement d’ambiance… en passant par Tadoussac où l’atmosphère y est plus maritime.
Ensuite partez en direction des Bergeronnes pour vous installer pour les 2 prochaines nuits.
JOUR 8 : LES BERGERONNES
Petit-déjeuner libre.
Le réveil est magique ! Au bord du fleuve, au souffle des baleines qui viennent manger tout proche alors que les eaux sont encore calmes… depuis votre lit, un bon café chaud dans les mains, les portes grandes ouvertes sur la vue, vous savourez ce moment.
Vous avez la possibilité de partir à la rencontre des baleines du Saint Laurent en partant en kayak.
Repas libres.
Nuit en van.
Activité optionnelle : ½ journée de kayak en mer dans la Baie de l’Anse à la Cave au départ des Bergeronnes.
JOUR 9 : LES BERGERONNES – PARC NATIONAL DES GRANDS JARDINS (101 KM)
Petit-déjeuner libre.
Quittez la Côte-Nord pour rejoindre le Charlevoix. La route panoramique qui longe le fleuve est magnifique. Votre cœur balancera entre le St Laurent et les montagnes. Vous vous laisserez tenter soit par un de ses joyaux, le Parc National des Hautes Gorges, soit par la vie d’insulaire sur l’Ile au Coudres. La région étant un véritable repère d’épicurien, arrêtez-vous au gré des petits producteurs locaux pour faire le plein de saveurs du terroir.
Repas libres.
Nuit en van dans la région des Grands Jardins.
Activité optionnelle : Randonnée en planche à pagaie (2h) à l’Ile aux Coudres
JOUR 10 : CHARLEVOIX
Petit-déjeuner libre.
Le Parc National des Grands Jardins, autre joyau naturel de la région, contraste avec ce que vous avez pu voir jusqu’à présent. Tapissé de lichen et caractérisé par une végétation nordique particulièrement exceptionnelle, il est parti intégrante de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Les différents sentiers vous mèneront au travers de paysages presque lunaires aux points de vue exceptionnels sur les montagnes et le fleuve.
Repas libres.
Nuit en van.
Activité optionnelle : Descente auto-guidée en kayak
JOUR 11 : PARC NATIONAL DES GRANDS JARDINS – QUEBEC (136 KM)
Petit-déjeuner libre.
Dernier réveil dans votre van… vous reprendrez votre route vers la civilisation du Québec. En route, faites une halte par l’Ile d’Orléans, la campagne au milieu du fleuve ! soyez charmés par ses paysages bucoliques, ses vues magnifiques sur les 2 rives du St Laurent et sur la ville de Québec, ses arrêts gourmands… Rejoignez ensuite Québec et partez flâner dans les ruelles de sa vieille ville.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : QUEBEC – VOL RETOUR (276 KM)
Petit déjeuner libre.
Départ pour l’aéroport de Montréal pour votre vol retour et restitution de votre van.
Enregistrement et passage des formalités.
Embarquement sur vol régulier à destination de la France.
JOUR 13 : FRANCE
Arrivée en France.
MONTREAL – 2 nuits à l’hôtel – 3* (ou similaire)
Nuits en Van.
QUEBEC – Nuit à l’hôtel – 3* (ou similaire)
NOS PRIX COMPRENNENT :
- Les vols internationaux en classe économique : Paris/Montréal/Paris sur compagnie régulière,
- Les taxes d’aéroport internationales,
- Assistance téléphonique 24h/24
- La location d’un van aménagé incluant les assurances, la literie, le nécessaire de cuisine (ustensiles, casseroles, vaisselle…) et nettoyage, réfrigérateur, évier, poêle au gaz.
- 3 nuits en hébergement standard, occupation double à Montréal et Québec
- Un carnet de route.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- GPS (10€ par jour)
- Les boissons et repas non mentionnés dans le programme et dépenses à caractère personnel,
- Les assurances assistance, rapatriement, bagages, annulation
- Les activités optionnelles.
FORMALITÉS (RESSORTISSANT FRANÇAIS) :
Passeport valide.
Pour un séjour touristique ou d’affaire de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa. Pour tout séjour excédant six mois, il est indispensable de se renseigner suffisamment à l’avance sur les conditions d’admission sur le sol canadien, en consultant le site internet du Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada :http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp
A compter du 15 mars 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. Depuis le 1er août 2015, vous pouvez d’ores et déjà, à titre facultatif, soumettre une demande d’AVE.
Sont concernés par cette obligation les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois), les détenteurs d’un permis d’étude ou de travail au Canada reçu avant le 1er août 2015, les résidents permanents aux Etats-Unis. L’obligation d’AVE ne s’applique pas aux personnes se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime ainsi qu’aux personnes qui ont obtenu un permis d’étude ou de travail à compter du 1er août inclus ou sont résidents permanents du Canada.
L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement par le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp), géré par le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens ainsi que d’une adresse électronique. Pour plus d’informations sur le formulaire de demande de l’AVE, veuillez Consulter : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/ave/francais.pdf.
L’autorisation de voyage électronique est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, l’AVE prend fin à la fin de validité du passeport.
Si les demandes d’AVE peuvent être présentées peu de temps avant le départ en avion, il est toutefois recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance.
SANTÉ : Pas de vaccin, ni traitement obligatoire
DÉCALAGE HORAIRE : – 6h.
LANGUES : Anglais.
MONNAIE : dollars canadiens
VOLTAGE : 110 volts. Prises américaines.
TÉLÉPHONE : Pour joindre un numéro français : 0033. Pour joindre un numéro canadien : 001 + indicatif régional.
POURBOIRE CONSEILLÉ : Il est conseillé de laisser un pourboire de 15% de la note globale.
QUE METTRE DANS SA VALISE ?
Prévoir tout type de vêtements en fonction de la période de voyage. L’hiver est très froid et enneigé. L’été est chaud partout avec un vent marin sur les côtes. Une trousse à pharmacie.